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L'histoire d'un mec qui ne savait pas quoi faire
29 octobre 2009

Vroum vroum

Good morning my friend(s)!!!!

Ça faisait un bail !

Oui je sais et j’en suis désolé (en même temps faut savoir se faire désirer …bon ok là ça n’a pas marché … bref)

J’ai trouvé des infos pour vous histoire de faire de l’éco-logie/-nomie

Bon allé chacun à sa place et s’il vous plait un peu de silence dans la salle.

Aujourd’hui nous allons apprendre la leçon suivante :

Les clés de l’éco-conduite

3043_grosses_roues

Leçon 1.

 Avant tout, il faut choisir le modèle de voiture adapté à vos besoins. Pensez à sa taille, sa puissance,… Parce qu’autant le dire tout de suite un gros 4X4 en ville ça sert à rien, d’ailleurs en campagne non, plus sauf pour les gens qui vont dans des chemins boueux, ou dans certain chemin notamment en montagne.

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Leçon 2.

 Roulez doucement quand le moteur est froid, pendant au moins 5 km, car la consommation instantanée peut dans ce cas dépasser 30 litres aux 100 km. Ne pas faire chauffer le moteur en le laissant tourner au ralenti.


Leçon 3.

 Accélérez toujours en douceur, sans à-coups, conduisez fluide. Et contrôlez votre vitesse : 10 km/h de plus représentent une surconsommation moyenne de 1 litre aux 100 km.



Leçon 4.

 Gardez une vitesse constante et conservez le rapport le plus élevé possible (couple maximal). Avec un diesel, passez la vitesse à partir de 2000 tours par minute. Avec une essence, passez-la à 2500 trs/min. D’une manière générale, accélérez franchement à bas régime et passez rapidement la vitesse supérieure.

Leçon 5.

 Anticipez les freinages et ralentir doucement en relâchant l’accélérateur. Utilisez le frein moteur, surtout en descente, mais jamais le point mort (en plus, c’est dangereux). 

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Leçon 6.

 Pour les arrêts prolongés, n’hésitez pas à couper le contact. Même après 20 secondes de pause, car l’arrêt/redémarrage du véhicule consomme moins que de le laisser tourner au-delà de 20 secondes.

Leçon 7.

 N’abusez pas de la climatisation. Elle pompe le carburant : 3 à 5 % de consommation en plus (20 % à pleine puissance), sans compter les effets nocifs des fuites de fluide frigorigène (puissant gaz à effet de serre). Ne dépassez pas 4 à 5 °C de différence entre l’extérieur et l’intérieur. Et autant que possible, ouvrez vos fenêtres et garez-vous à l’ombre.

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Leçon 8.

 Le poids d’une voiture agit beaucoup sur sa consommation. 100 kilos en moins peuvent faire économiser jusqu’à 0,3 litre tous les 100 km. Alors ne vous gênez pas pour retirer tous les objets et accessoires inutiles.

Leçon 9.

 Un bon entretien de son véhicule, régulier, est un facteur très important pour réduire la pollution. Une voiture négligée, c’est jusqu’à 25 % de carburant consommé en plus.

Leçon 10.

 Vérifiez le plus souvent possible la pression des pneus (quand ils sont froids. Après 3 kilomètres de conduite, c’est trop tard). L’idéal étant tous les deux mois. Le faire également si vous prenez la route pour une longue distance, ou en cas de changement brusque de température. Des pneus sous-gonflés occasionnent une surconsommation qui peut aller jusqu’à 5 %. Sans parler des risques pour la sécurité.

Leçon 11.

 Evitez les galeries placées sur le pavillon. Chargées ou non, elles sont responsables d’un surcroît de consommation de 10 à 20 %. Pour transporter des vélos, par exemple, choisissez plutôt un arrimage à l’arrière du véhicule.

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Leçon 12.

 L’utilisation d’appareils électriques augmente la consommation. Utilisez votre autoradio, mais n’abusez pas de la sono. Et éteignez les phares en plein jour.


Pour suivre une formation à l’éco-conduite auprès de l’Institut national de sécurité routière et de recherches : www.inserr.org/formations/descriptifs/ecoconduite.htm

Pour calculer les économies que vous pourriez faire sur un an avec l’éco-conduite :
ecoconduite.fr/
ou
www2.ademe.fr/calculette-eco-deplacements/

 

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Commentaires
N
Bon ben alors?! déjà 2 mois sans commentaires??!! lov'yeuh!
G
De rien Cyrinna ;)
C
ok je vais faire comme ça. Merci pour tes précieux conseils.
G
Cyrinna la leçon 2: Ne roulez pas à haut régime (c'est à dire en gros pas plus de 90 km/h) et ça en restant dans les environs de 1500 à 2000trs/min.(Selon les voitures)<br /> Si quelqu'un à d'autres questions n'hésitez pas ;)
C
Merci pour ton com sur mon blog, j'ai essayé la leçon 2 l'autre jour mais j'ai pas réussi ou alors j'ai pas tout compris, enfin disons que comme j'habite en campagne, c'est limité à 90 direct en sortant de chez moi, du coup je me vois mal rouler à 50 (sauf si c'est ce qu'il faut faire) jusqu'au patelin d'à côté. En pratique ça donne quoi finalement ?
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